9 conseils pour nettoyer parfaitement votre robot multifonction

Crédits : iStock

Posséder un robot multifonction peut faciliter la vie et permettre de réaliser mille et une merveilles culinaires. En revanche, bien entretenir cet appareil au quotidien n’est pas toujours facile, c’est pourquoi nous vous donnons ces 9 conseils.

1/ Faut-il le laver au lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle est l’un des outils qui améliorent notre quotidien, et qui nous dispensent des corvées de vaisselle ! En ce qui concerne votre robot multifonction, veillez à bien vérifier que celui-ci passe à la machine. Si la plupart des robots de cuisine sont démontables, et que quasiment toutes leurs parties vont au lave-vaisselle, il convient tout de même de vérifier sur la notice si le bol, et les accessoires sont effectivement conçus pour cela. Attention, si vous voulez que votre robot fonctionne, la partie du robot qui contient le moteur ne doit surtout pas être passée au lave-vaisselle.

2/ Prélaver votre robot multifonction

Pour prélaver l’intérieur d’un robot multifonction qui se ferme avec un couvercle sans lave-vaisselle, c’est simple : il suffit de mettre un peu d’eau et de bicarbonate de soude dans le bol du robot, et de le faire tourner pendant environ 30 secondes à pleine puissance. Le bicarbonate va rendre le nettoyage plus facile, il ne restera plus qu’à nettoyer le robot normalement, avec de l’eau et du produit vaisselle !

3/ Nettoyer le bol en profondeur

Le bol d’un robot culinaire est la partie qui se salit le plus rapidement. Pour le nettoyer, pas question d’utiliser d’éponge avec grattoir ou d’eau de javel. Il faut simplement le nettoyer à l’eau, avec votre liquide vaisselle habituel et frottant doucement avec une éponge douce.

Si après de nombreuses utilisations votre robot ménager est spécialement encrassé et qu’un simple nettoyage à la main ou au lave-vaisselle ne suffit pas, pas de panique, il y a une solution ! Il suffit de verser ½ litre d’eau chaude et 3 cuillerées de cristaux de soude dans un récipient, de mélanger, d’y plonger une éponge, et de nettoyer normalement le bol du robot. Après cela, votre bol sera comme neuf.

4/ Retirer les mauvaises odeurs

À force d’y introduire divers aliments, un jour ou l’autre, le bol de votre robot risque de sentir mauvais… Alors, pour éviter que l’odeur persiste, il existe une solution efficace et naturelle : couper un citron en deux, et frotter le bol avec une moitié. Il est également possible de nettoyer le bol avec un chiffon microfibre trempé dans du vinaigre.

5/ Nettoyer les traces de fruits et légumes colorés

Il est possible qu’en mixant, coupant, râpant, etc. vos aliments, que ces derniers colorent votre bol. Si votre robot ménager en plastique blanc a pris une teinte rouge ou verte, pour la faire partir et lui faire retrouver sa blancheur d’origine, il faut verser un peu d’huile dessus (n’importe quelle huile comestible fera l’affaire) et frotter doucement avec de l’essuie-tout, avant de le laver normalement dans de l’eau savonneuse. Le résultat est incroyable.

6/ Nettoyer le hachoir de votre robot

La fonction hachoir du robot multifonction est vraiment pratique quand on aime cuisiner la viande. Mais une fois un plat terminé, vient le moment délicat du nettoyage, surtout qu’il n’est pas rare que les morceaux de viande restent coincés dans le hachoir… Par contre, si vous avez sous la main un peu de mie de pain, vous pouvez la mettre dans le hachoir, ainsi, les résidus de viande vont se coller à elle et il ne restera plus qu’à le nettoyer normalement.

7/ Nettoyer sa structure en inox

En plus d’être pratique, un robot multifonction peut habiller une cuisine. Mais lorsque vous utilisez souvent votre appareil en inox, il est possible que celui-ci s’encrasse, et ne fasse plus aussi propre qu’avant. Pour le nettoyer, il suffit de verser dans un récipient ½ litre d’eau chaude et 3 cuillerées de cristaux de soude, de mélanger, puis de plonger une éponge dans le mélange obtenu, et enfin de nettoyer normalement le bol du robot.

8/ Aiguiser simplement et efficacement les lames

Pour aiguiser les lames de votre robot, nul besoin de prendre le risque de se couper en le démontant. Pour le faire sans danger, il faut placer une coquille d’œuf dans le bol du mixeur, le fermer, puis le faire marcher à pleine puissance pendant quelques secondes.

9/ Les erreurs à ne surtout pas commettre !

Pour nettoyer son robot multifonction, il est important de connaître les erreurs à éviter pour ne pas se blesser ou l’abîmer en croyant bien faire.

  • Il est indispensable de toujours débrancher son robot ménager avant de le nettoyer si vous ne tenez pas à vous électrocuter.
  • On ne nettoie jamais un robot récent avec une éponge ou un produit abrasif, il risquerait de se rayer.
  • On ne plonge jamais la partie qui contient le bloc moteur du robot dans l’eau.
  • Il faut être extrêmement vigilant lors du nettoyage des parties coupantes du robot, évitez bien évidemment de les toucher à mains nues.

Tous les robots multifonctions ne sont pas de la même qualité et ne s’usent pas à la même vitesse, si vous n’en possédez pas déjà un, pensez donc à comparer, et à regarder les avis des consommateurs des différents modèles, afin d’assurer sa pérennité.

Articles liés :

Voici comment nettoyer efficacement les ustensiles type tupperwares et retirer les odeurs

Une astuce pour nettoyer une planche de cuisine en bois

4 conseils pour nettoyer et entretenir le marbre

9 conseils pour nettoyer parfaitement votre robot multifonction
noté 5 - 5 vote[s]