Comment réparer son robot de cuisine multifonction ?

Crédits : Pixabay

À force de l’utiliser pour réaliser de bons petits plats, il est possible que votre robot multifonction rencontre quelques problèmes plus ou moins importants. Mais ceux-ci ne signifient pas que vous devez obligatoirement le jeter à la poubelle. C’est bien connu, à chaque problème, sa solution ! Nous vous expliquons dans cet article comment comprendre l’origine de la panne de votre robot, quand est-ce que vous pouvez le réparer vous-même, et quand faire appel à un professionnel.

Trouver l’origine de la panne

Le premier geste à adopter lorsque vous observez une quelconque panne de votre robot est de le débrancher. Ainsi, vous pourrez ensuite chercher l’origine de la panne sans risquer d’endommager davantage votre appareil, ou encore de vous électrocuter.

L’origine de votre souci peut être la motrice de votre robot multifonction qui serait en surchauffe ou les lames de votre robot qui seraient endommagées, mais les causes peuvent en réalité être multiples. Pour déterminer celles-ci, lisez attentivement la notice de votre appareil afin de mieux comprendre son fonctionnement, et peut-être d’y découvrir l’origine du problème. Vous pouvez également observer de plus près l’appareil, notamment les lames, afin de déterminer si elles sont responsables du dysfonctionnement de votre robot. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de manipuler cet objet, ou si vous ne trouvez pas vous-même, osez demander de l’aide.

Les cas dans lesquels vous pouvez réparer seul(e) votre robot

Une fois l’origine du problème trouvée, il faut déterminer si vous pouvez intervenir vous-même. Dans certains cas, vous constaterez que cela est tout à fait possible, notamment pour des soucis mineurs ou lorsqu’il est question de remplacer une pièce ou un accessoire défectueux. Pour connaître celui faisant défaut, tournez-vous vers les questions présentes dans la notice, vous réaliserez peut-être que ce que vous preniez pour une panne sérieuse n’est qu’un problème de verrouillage de votre appareil, ou que vous ne l’avez pas utilisé correctement. Si votre robot multifonction est ancien, il est dans ce cas probable que le problème vienne d’un accessoire défectueux, endommagé par le temps et ses nombreuses utilisations. Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à le remplacer par un ustensile compatible avec votre modèle, que vous pourrez vous procurer auprès de votre fournisseur ou sur le site Internet de la marque de votre robot multifonction.

Faire appel à un professionnel pour réparer votre robot multifonction

Si la liste des questions présentes dans la notice de votre appareil ne vous permet pas de déterminer les causes du problème, vous devrez faire appel à un professionnel. Si votre robot est toujours sous garantie, profitez-en pour l’envoyer à réparer chez votre fournisseur ou au service après-vente de la marque. S’il n’est plus sous garantie, il existe de nombreuses organisations et indépendants qui se chargent de réparer les objets endommagés. Pensez notamment aux Repair Café qui sont des ateliers consacrés à la réparation des objets avec des bénévoles, qui pourront même vous apprendre à le réparer de vos propres mains, au cas où une nouvelle panne surviendrait.

Si malheureusement vous n’arrivez pas à faire réparer votre appareil, ou que cela engendre des coûts trop importants par rapport au coût initial du robot, il ne vous reste plus qu’à en acquérir un neuf. Pour vous aider à bien le choisir, et à faire un choix parmi les nombreuses offres présentes sur le marché, rendez-vous sur notre guide d’achat puis sur notre comparatif de robot multifonction.

Source

Comment réparer son robot de cuisine multifonction ?
noté 4.8 - 10 vote[s]