Mixer, hacher, pétrir, piler la glace, réaliser des cocktails ou des sauces, désormais grâce à votre robot multifonction vous pourrez préparer tout ce dont vous avez envie, plus rien n’est impossible !
Quelles sont les fonctionnalités de son robot et comment les utiliser ?
Le bol mixeur : grâce à ce bol mixeur, vous pourrez faire toutes les sauces dont vous rêviez mais aussi réaliser de la glace pilée, des smoothies, des cocktails et bien d’autres choses encore !
Les disques : grâce aux disques fournis généralement avec tous les robots, vous pourrez émincer, râper, et préparer des crudités rapidement et facilement. Carotte, chou rouge, fromage, pommes de terre ou même des fruits, rien ne résiste à ces disques ultras puissants. Vous allez gagner un temps fou pour la préparation de vos repas. Pratique, notamment lorsque l’on cuisine pour une famille nombreuse !
Le couteau multifonctions : en utilisant ce couteau multifonction vous pourrez hacher la viande (par exemple, pour réaliser des boulettes, ou faire une préparation tartare) ou encore des légumes pour réaliser de bonnes purées pour bébé ou des soupes pour toute la famille.
Le crochet à pâte : la plupart des robots multifonctions disposent d’un crochet à pâte, il vous permettra de faire du pain ou une pâte brisée pour préparer des tartes faites maison !
Malheureusement, la majorité des robots multifonctions ne possède pas la fonction de cuiseur.
Quelles vitesses doit-on utiliser en fonction de ce que l’on prépare ?
Attention, certains paramètres peuvent varier en fonction de la quantité de préparation, des ingrédients travaillés mais aussi des fonctionnalités dont dispose votre robot.
Si vous avez un batteur :
- Pour la matière grasse (le sucre en fait partie) il faut commencer petit à petit à vitesse basse et ensuite augmenter progressivement à une vitesse de plus en plus élevée.
- Si vous incorporez de la matière grasse à la farine, utilisez une vitesse faible et augmentez-la jusqu’à vitesse moyenne.
- Si vous souhaitez mettre des œufs dans vos préparations crémeuses par exemple, utilisez une vitesse moyenne à élevée.
Pour le crochet pétrisseur : il est important d’utiliser une vitesse faible à moyenne.
Pour le disque à râper : il faut introduire les aliments dans la cheminée du couvercle et les guider à l’aide du poussoir. Il faut utiliser une vitesse faible pour trancher et plutôt une vitesse élevée pour râper.
Pour le couteau multifonctions : utilisez une vitesse moyenne à élevée. Pour contrôler le mélange que vous êtes en train de préparer, si vous avez la fonction pulse, activez-la. Elle permet un fonctionnement intermittent, ce qui est très pratique. L’appareil s’arrête automatiquement dès que vous relâchez la pression sur la touche. Cette option est très utile, ne la négligez pas !
Vous pouvez aussi consulter notre guide d’achat des robots multifonctions
Quelques conseils de sécurité qui sont toujours utiles :

- N’oubliez pas de débrancher votre appareil lorsque vous ne l’utilisez plus (ça permettra également une économie d’électricité), mais surtout, débranchez-le lorsque vous le nettoyez.
- N’utilisez jamais vos doigts pour guider les aliments dans les cheminées, ni des objets comme une fourchette, cuillère, etc. Utilisez toujours les poussoirs, c’est fait pour ça !
- Important également, ne touchez jamais les pièces en mouvement, attendez l’arrêt complet du robot avant d’enlever les accessoires, il serait dommage de se couper un doigt !
Comment nettoyer votre robot multifonction ?
Il est très important de faire attention à ce détail. Tous les robots multifonctions ou autres ne peuvent être mis au lave-vaisselle. Sur certains robots il est donc très important de les laver à la main.
D’abord, avant de le nettoyer, débranchez l’appareil. Pour un nettoyage rapide et efficace, il est utile de rincer rapidement les accessoires après leur utilisation afin d’éviter que les aliments se collent dans des coins, par exemple. Aussi, ne mettez pas le bloc moteur dans l’eau, mais essuyez-le avec une éponge humide. En cas de coloration de vos accessoires à cause de certains aliments (carottes, oranges…) frottez-les avec un chiffon imbibé d’huile alimentaire et ensuite procédez au nettoyage habituel. Pour le rangement, il est important de mettre son robot de cuisine à l’abri de l’humidité.
Avec tous ces conseils, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas préparer les plats de vos rêves.