Moley : un assistant culinaire hors du commun

Capture vidéo YouTube : i2fly

La technologie permet de créer des choses incroyables. Moley, le robot cuisinier a été pensé et fabriqué par la société Moley Robotics basée au Royaume-Uni. On connait tous les robots de cuisine classiques, qui nous aident beaucoup et qui nous facilitent la tâche aux fourneaux. Avec un robot futuriste comme Moley, vous n’auriez plus rien à faire.

Un robot de cuisine futuriste

C’est en 2014 que le prototype de ce robot a été révélé. La société Moley Robotics, qui travaille en étroite collaboration avec la NASA, a créé cette première version en seulement 12 mois. Ce robot extraordinaire est très bien pensé et possède de nombreuses fonctions. Si vous envisagez d’acquérir cet assistant culinaire un jour ou l’autre, ayez conscience que celui-ci prend plus de place qu’un robot multifonction classique. En effet, Moley n’est pas seulement composé de bras articulés, mais en réalité de toute une cuisine avec des meubles et des ustensiles spéciaux, ainsi que 20 moteurs, 24 articulations et 129 capteurs. Avec Moley, c’est le chef Tim Anderson qui cuisine pour vous. Pourquoi ? Car c’est ce cuisinier qui a préalablement enregistré de nombreuses recettes sur le système. Ainsi, le robot reproduit à la perfection les gestes de cet expert cuisinier.

Pour utiliser ce robot, vous n’avez que deux choses à faire : disposer les ingrédients dont il aura besoin pour réaliser la recette, et lancer la recette grâce à votre smartphone ou l’écran tactile dédié.

Le robot est-il commercialisé ?

La commercialisation du robot est prévue pour 2018, Moley ne devrait donc plus tarder à être présent sur le marché. Le prix de celui-ci a été estimé à 75 000$, la cuisine incluse. Mais le créateur espère que ce prix régresse à environ 30 500 euros après quelques années de commercialisation.

Existe-t-il d’autres robots culinaires de la sorte ?

À l’heure actuelle, aucun robot à la hauteur de Moley n’est commercialisé sur le marché. En revanche, des tests ont déjà été effectués dans le milieu professionnel. Flippy a par exemple été testé en tant que salarié dans un fast-food à Pasadena aux États-Unis. Le robot avait pour mission de cuire les steaks à la perfection puis de les placer dans des hamburgers. Le fast-food avait beaucoup d’espoir et comptait introduire Flippy dans 50 autres restaurants de sa chaîne. Malheureusement, le robot cuisinier a été renvoyé quelques semaines seulement après avoir intégré son équipe. En effet, il ne retournait pas assez rapidement les steaks et était beaucoup plus lent que ce que les dirigeants attendaient de lui. Malheureusement, ce détail n’était pas réglable. Bonne nouvelle pour les humains, ce n’est pas demain que les robots nous remplaceront dans nos emplois.

Sources : LSA, Economie Numérique, Siècle Digital.

Moley : un assistant culinaire hors du commun
noté 3.5 - 2 vote[s]